Hémorragies digestives hautes de stress en réanimation :Prévention non médicamenteuse



Rôle des médicaments vasoactifs
Étant donné le rôle prépondérant du flux sanguin gastrique dans la genèse des lésions de stress, le traitement des troubles hémodynamiques fait partie de la prévention des ulcères de stress. Aucun essai n’a comparé l’efficacité des différents médicaments vasoactifs pour la prévention des hémorragies hautes de stress en réanimation. Cependant, il est démontré que l’association noradrénaline-dobutamine est la plus efficace pour augmenter le flux sanguin splanchnique et réduire l’acidose intramuqueuse gastrique. [10]

Rôle de la nutrition
Il existe de nombreux arguments indirects ou reposant sur les études animales pour penser qu’une nutrition entérale continue bien conduite pourrait réduire le risque d’hémorragie digestive haute en réanimation. [20, 22] Cependant, aucune étude randomisée contrôlée ne confirme définitivement cette hypothèse.
Seule l’étude de Cook et al., en 1999, montrait que l’absence de nutrition entérale était un facteur de risque indépendant d’hémorragie cliniquement importante chez les malades ventilés. [6] La nutrition parentérale exclusive ne semble donc pas avoir d’effet préventif. En pratique, de nombreuses équipes proposent de ne pas utiliser de prévention médicamenteuse lorsqu’une nutrition entérale gastrique est débutée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire